10 juillet 2006

Fête de la déesse Kali-Mardevirin-Mini






Invités par des amis Tamouls, nous avons eu le privilège d'assister à une cérémonie de cette communauté très nombreuse à la Réunion.
Bien que la très grande majorité soit de religion Catholique, ils pratiquent également les rites Tamouls afin de conserver leur culture et garder un contact avec leurs racines indiennes.
Cette fête dure plusieurs jours, avec notamment le sacrifice de cabris et le dépôt d'offrandes à la déesse, et se termine par un repas.
Servi à la main dans une feuille de bananier, on mange naturellement avec les mains.

28 mai 2006

Saint-Pierre "Le sud de l'île"






Pont de l'Ascension, ferveur chrétienne à la Réunion et farniente dans le Sud de l'île. Non il ne pleut pas, mais ici les parapluies servent de parasols.

Entre montagne et océan Saint-Pierre a des atouts comparables à Biscarrosse mais avec les vagues, les surfers, la foule des estivants en moins, ses marchés typiques et des restaurants de qualité de qualité avec vue sur la mer et des prix de "Cafétaria".

PS : changement de décor ce matin avec une marche de 04h00 (pour Kate mais 800 m de dénivellé quand même, les cotes de Rembercourt juste un faux plat .

06 mai 2006

MADAGASCAR







Petit détour de 3 jours à Tananarive en avion militaire. Beaucoup d'émotion pour Catherine car le pays est pauvre et la misére est partout. Par contre la population est d'une gentillesse incroyable. Je pense que nous y retournerons avec les enfants pour découvrir le pays.

08 avril 2006

LES COULEES DE LAVE















Après "le chikungunya", la tempête tropicale Diwa avec ses pluies diluviennes et l'effondrement d'un pan de falaise sur la route du littoral, la situation est maintenant devenue plus sereine.
Les températures (et surtout le taux d'humidité) de l'été austral ne sont plus
qu'un mauvais souvenir (plus besoin de ventilateur la nuit pour dormir). Nous avons donc repris le rythme de nos sorties hebdomadaire à la découverte de l'ile. Dans le sud, au pied du volcan, il n'est pas rare de croiser sur la route nationale des coulées de laves qui sont allées se jeter dans l'océan :
- 1976, la coulée de lave a contournée l'église appelée depuis "Notre Dame des Laves",
- 1997 (photos 1 et 2) la coulée a aggrandi l'ile de 20 hectares.
Et puis, il y a encore 1998, 2002, 2004,...

15 février 2006

Le piton Maïdo






Pour ceux que la marche rebute, il existe
un point de vue à La Réunion pour pouvoir
profiter du Cirque de Mafate tout en jouissant
d'un panorama exceptionnel sur le littoral :
le piton Maïdo.
Situé à 60 km de St Denis, il faut tout de
même 01h15 pour atteindre le sommet
(30 km en 15 mn - 4 voies- puis une bonne
heure pour passer de 0 à 2203 m).
Mais le spectacle en vaut la peine. Après
la traversée d'immenses champs de
géraniums (qui servent dans les essences
de parfums mais également réputés pour
éloigner les moustiques), puis on aperçoit
les forêts de tamarins avant d'arriver au
sommet, vierge de toute végétation (Maîdo
signifie "terre brulée en Malgache").
Et en plus il fait frais : 18°C alors
qu'à la maison les températures
ne descendent pas en dessous de 25° C
la nuit.
Vivement l'automne.

11 février 2006

Le cirque de SALAZIE






A 50 km de St Denis le cirque de Salazie est l'endroit le plus verdoyant de L'Ile, avec une pluviométrie 10 supérieure à la capitale. Malheureusement cette année c'est plutôt la sécheresse : 2 jours de pluie pendant la journée depuis fin décembre à St-Denis, mais il pleut toutefois souvent les nuits (contre un mois de pluie continue en janvier 2005). On peut y admirer de très belles cases créoles dans lesquelles les notables viennent "se mettre au frais" pendant l'été austral. Au fil de la promenade, on découvre de nombreuses cascades dont "le voile de la mariée" avec un faible débit cette année.

05 février 2006

Le Piton de la Fournaise


Le Piton de la Fournaise (2632m), site magnifique pour une ballade matinale.
Avant d'y accéder on traverse la Plaine des sables, avec son décor lunaire.
L'éruption est terminée depuis 15 jours, mais rien ne dit qu'il ne se réveillera pas dans quelques jours. Cette année les coulées n'ont pas atteint la route comme en 2002 (photo).
Au loin on peut également apercevoir le Piton des neiges (3069m).
Pour en savoir plus, un site complet : http://www.fournaise.info



24 janvier 2006

Week-end dans Mafate





Week-end en gite dans le cirque
de Mafate.

Petite ballade de 12 km avec un
dénivellé de 1050m.
Négatif à l'aller (ça casse les jambes),
positif au retour.
Mais quel spectacle et passer un nuit
au frais cela fait du bien.


01 janvier 2006

Bonne Année




Voici les dernières images de l'année 2005.

32°C et température de l'eau 30°C

Meilleurs voeux à tous.

20 décembre 2005

MARCHE DE NOËL




Malgré la chaleur des tropiques,
sans neige ni vin chaud, il existe
des marchés de Noël.

15 décembre 2005

Survol de l'ile






Quelques vues prises lors
d'un survol de l'ile en hélicoptère.
- la route du littoral
- la plage à St-Gilles
- le piton de la Fournaise
- le cirque de Mafate
- St-Denis